SOUND SYSTEM UNITY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SOUND SYSTEM UNITY

LES SOUNDS SYSTEMS LIBRES

Vous avez un Problème ? Contactez un admin !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Manifestive Rave juin paris Free TEKNIVAL
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Forum
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un pas après l'autre : Nouvelle circulaire (positive) datée du 25/03/2015

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yo
Admin
yo


Localisation : 69 Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/02/2014
Messages : 281
Xp : 340
Réputation : 0
Age : 38

ID
Avatar: t2o (maverick)

Un pas après l'autre : Nouvelle circulaire (positive) datée du 25/03/2015 Empty
MessageSujet: Un pas après l'autre : Nouvelle circulaire (positive) datée du 25/03/2015   Un pas après l'autre : Nouvelle circulaire (positive) datée du 25/03/2015 I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 23:13

La nouvelle circulaire sur les free party vient de tomber il y a quelques minutes !


--------------------------------------------------------


Ce document que nous attendions depuis plusieurs mois est enfin tombé. Si c’est largement insuffisant par rapport aux objectifs que se sont fixés les sound systems (augmentation du seuil de déclaration en préfecture à 1500, arrêt des saisies…) on peut noter quelques points très positifs :


--------------------------------------------------------


Tout d’abord le ton général est très positif et respectueux des free party qui sont considérés comme une pratique amateur à traiter comme les autres pratiques amateurs ! Cette circulaire est envoyée conjointement par le cabinet du ministre de la Jeunesse et des sports et le cabinet du ministre de l’Intérieur. C’est un document qui est adressé à tous les préfets, tous les cadres de la gendarmerie et de la police et les directions des services de jeunesse. Ils doivent donc en avoir lecture et la prendre en compte dans leur actions à partir de maintenant. 


--------------------------------------------------------


1 : c’est le dialogue et la médiation qui doivent primer sur la répression


2 : il existe une volonté de continuer le dialogue au niveau national entre les collectifs et les ministères de la Jeunesse, de l’Intérieur (pour les gendarmes), de la Justice (pour les saisies) et la Défense (pour les terrains). Ce travail se fait au sein du « groupe de travail interministériel » piloté par le Délégué Interministériel à la Jeunesse, Jean-Benoît Dujol que nous avons rencontrés de nombreuses fois.


3 : Un travail est en cours (sur le seuil à 1500 personnes), les fiches reflexes etc. au niveau national et devrait aboutir dans les mois à venir.


4 : Ce dialogue doit aussi avoir lieu au niveau local pour faciliter l’organisation des teufs légales pour ceux qui ont des projets (multi-sons, grosse free, Teknivals…).


5 : Le point le plus important : LA NOMINATION DANS CHAQUE DEPARTEMENT DE MEDIATEURS FREE PARTY AVANT LE 3 AVRIL PROCHAIN. Ces médiateurs viendront des services jeunesse. C’est une première en France car cela veut dire que 90 « animateurs jeunesse » vont être nommés pour être les interlocuteurs des sons qui en ont besoin. Depuis 20 ans, notre mouvement n’avait pour interlocuteurs des gendarmes, des policiers ou les services des préfectures. C’est donc une nouvelle philosophie dans l’action de l’état envers les free qui est annoncée. On aborde plus les free uniquement par le coté répression mais par l’aspect engagement amateur, bénévolat, culturel. Reste à voir comment ça se déroulera sur le terrain…
Dès que ces médiateurs seront nommés nous publierons la liste de leurs contacts dans chaque département français.


--------------------------------------------------------




Enfin le document termine sur 2 points : le rappel les saisies ne sont pas autorisées par la loi s’il y a moins de 500 personnes et que les free party doivent être traités comme toutes les autres pratiques amateurs. Si on vient vous menacer de saisie alors que vous êtes 200, vous pourrez leur montrer ce document pour stopper cette action.


--------------------------------------------------------


Voilà donc un document dont le ton et la forme vont vraiment dans le bon sens. Reste à savoir, avec les beaux jours et le retour des soirées dans tous les sens, comment ces écrits seront appliqués sur le terrain.


--------------------------------------------------------


Un dernier point cependant : Freeform n’est pas un regroupement d’organisateurs, mais une association de soutien aux sound systems…

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1428530947445704&id=100008664360002
Revenir en haut Aller en bas
http://freeform.fr
Technoplus
bénévoles
Technoplus


Localisation : Paris-Nantes-Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2014
Messages : 85
Xp : 111
Réputation : 0
Age : 28

Un pas après l'autre : Nouvelle circulaire (positive) datée du 25/03/2015 Empty
MessageSujet: Re: Un pas après l'autre : Nouvelle circulaire (positive) datée du 25/03/2015   Un pas après l'autre : Nouvelle circulaire (positive) datée du 25/03/2015 I_icon_minitimeJeu 2 Avr - 16:13

Communiqué de techno+ du 2 avril 2015

Circulaire sur les Free Parties : l’État recycle ses promesses !

Un pas après l'autre : Nouvelle circulaire (positive) datée du 25/03/2015 2015-04-02-Letat-recylcle-ses-promessesL'instruction interministérielle sur les free parties du 25 mars 2015 sent trop le réchauffé pour qu'on puisse croire à une baisse significative de la discrimination et de la répression dont sont victimes les amateurs de techno. C'est pourtant l'objectif à l'origine de la participation de Techno+ à ce combat.

L’État veut instaurer pour la 4ème fois depuis 2003 un réseau de médiateurs départementaux en charge d'accompagner les organisateurs de free parties. Pourquoi cet entêtement ? Certes, comme le rappelle la circulaire, il s'agit d'un des 12 axes de travail proposé par l’État. Or ce n'est pas une revendication du mouvement. Aucune manifestation, réunion ou communiqué émanant du mouvement ces 2 dernières années n'a revendiqué un tel besoin.

En 2005, sous le gouvernement Villepin, la même initiative de désignation de médiateurs au sein du corps préfectoral, dirigé alors par Sarkozy, avait mis plusieurs mois. Comment croire que des préfectures, qui ont déjà ignoré l'an passé la précédente instruction  sur les free parties au point qu'elle figure à nouveau en annexe de celle-ci, vont en 10 jours créer un tel réseau ?

Sur les 12 axes de travail initialement retenus par l’État, seuls 4 correspondent à des revendications du mouvement :


  • Restitution des sons saisis (Refusé)

  • Augmentation du seuil de déclaration des rassemblement festifs (Travail commencé mais volonté politique encore invisible)

  • Diminution des sanctions complémentaires prévues dans la loi (Axe non abordé)

  • Facilitation des interventions des associations de prévention et de réduction des risques (Axe non abordé)

Il n'y a donc aucune raison de se réjouir, ni victoire à célébrer du fait que l’État mette en œuvre une proposition qu'il a lui-même décidé.

Après 18 mois de mobilisation intense de plusieurs milliers d'amateurs de techno contre la répression, à savoir 2 pétitions majeures, 3 opérations escargots, 4 manifestives, 8 teknivals revendicatifs et dernièrement une manifestation nationale dans 41 villes, nous ne pouvons nous contenter encore et toujours des mêmes promesses que cette fois-ci ça sera différent !

Notre mobilisation doit continuer et grossir : rencontrez-vous, mobilisez-vous, montez des actions festives, revendicatrices, symboliques... Les moyens de pression sont nombreux et ne doivent pas être sous-estimés !

Techno+ sera le 11 avril 2015 à la réunion des sound system et collectifs. Venez nombreux et motivés pour trouver ensemble le bon levier qui obligera l’État à mettre en œuvre nos propositions et pas seulement les siennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technoplus.org
 
Un pas après l'autre : Nouvelle circulaire (positive) datée du 25/03/2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOUND SYSTEM UNITY :: ESPACE PUBLIC :: DISCUSSIONS PUBLIQUES-
Sauter vers: